Sélectionner une page

La garde partagée pour nous c’est 50% du temps chez moi et 50% du temps chez Jaune. Oui mais cela n’est pas si simple puisqu’il faut prendre en compte les vacances qui doivent également être partagée équitablement, ainsi que les fêtes de fin d’année. Voici comment on fait.

Préparer le calendrier à l’avance

Je prépare le calendrier de Septembre à Août en général en Mars-Avril. Au début Jaune le faisait de temps en temps, mais comme je suis un peu contrôlante et exigeante sur la forme du calendrier, j’ai préféré reprendre la responsabilité de cette tâche 🙂

Et pour la blague, la dernière fois que Jaune a fait un calendrier il avait mis comme légende des couleurs « vous » et « nous » … comment te dire ?? une fois le calendrier imprimé c’était pas simple de s’y retrouver !!

Le calendrier que j’utilise est un simple fichier Excel, avec un onglet par mois. Il y a trois couleurs :

  • Chez Violette et Indigo
  • Chez Jaune et Orange
  • Vacances scolaires

Afin de faciliter le partage des vacances équitablement, Bleue et Vert sont chez moi pendant la semaine d’Octobre (très bonne semaine pour profiter du soleil de l’Algarve chez les parents de Violette) et chez Jaune en Février (il a un chalet à la montagne et les emmène au ski chaque année).

Les vacances de Pâques sont partagées en deux. Les vacances de fin d’année aussi. Noël étant distribué donc une année sur deux. L’été c’est 4 semaines chacun. (Pour cela j’ai un peu forcé car c’est important pour moi de passer des longues vacances avec les enfants, oublier les rythmes, voyager lentement, aller voir la famille, etc … puis d’avoir également 4 semaines avec ma chérie pour voyager).

Le faire valider par tous

Évidemment le calendrier est validée par toutes les parties avant d’être entériné. Cela me semble normal, mais il est bon de le rappeler.

S’y tenir au maximum

Nous faisons le maximum pour éviter les changements de calendrier. Surtout de dernière minute.

C’est quand même important de rester flexible selon les besoins. Par exemple, Jaune et Orange souhaitent passer les fêtes de Noël 2019 à l’étranger et aimeraient donc avoir les enfants pour les vacances scolaires entières. Cela a du sens. Donc pour les vacances de Noël 2018, Bleue et Vert seront chez nous pendant 2 semaines entières. A nous le soleil !! (nous allons en profiter pour partir en voyage à l’étranger nous aussi … la destination n’est pas encore décidée).