TDAH ET ALIMENTATION

TDAH et alimentation

TDAH et alimentation

J’ai entendu dire que l’alimentation pouvait améliorer le comportement des enfants avec un TDAH. Bien que le TDAH ne soit pas une maladie à proprement parler, c’est effectivement le fonctionnement différent de leur cerveau qui en est la cause. Nous allons voir comment adapter l’alimentation aux besoins spécifiques des enfants atteints de TDAH.

Notre alimentation est essentielle au bon fonctionnement de notre cerveau. Une bonne hygiène alimentaire adapté à son TDAH est nécessaire. Lorsque notre enfant tdah à faim, l’impulsion de manger peut être « violente ». Il est donc important de bien s’organiser pour les repas. Pour organiser ses repas, listez sur votre carnet de note des repas simples à réaliser avec tous les ingrédients. Ensuite planifiez vos repas en piochant dans vos recettes. Un site peut vous aider à trouver des idées de repas : https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/la-fabrique-a-menus/mon-menu.

Le niveau de dopamine étant souvent faible chez les personnes TDAH, il est recommandé de privilégier les protéines le matin car elles favorisent la production de neurotransmetteurs. Le chocolat noir peut également booster cette production, une bonne nouvelle pour les gourmands !

Il est préférable de limiter les sucres raffinés, les colorants alimentaires et apparemment les produits contenant de la caséine comme les glaces, yaourts et fromages, car ils peuvent accentuer les symptômes d’hyperactivité. Essayez de réduire les aliments tout prêts et cuisinez maison le plus possible avec des ingrédients frais.

N’oubliez pas les omégas 3 (sardines, maquereaux, huile de poisson), qui jouent un rôle dans les capacités d’apprentissage. Et bien sûr, fournissez des glucides complexes, des fibres et des protéines, essentiels au bon fonctionnement cérébral.

Exemple de recette

Pour leur faire manger de tout avec des légumes crus, cuits, secs, je leur prépare des assiettes composées. Voici ce que je mets à l’intérieur :

  • lentilles verte ou corail
  • riz
  • un œuf dur
  • de l’avocat
  • tomates
  • courgettes
  • également de la féta (on adooooooore)
  • parsemé de graines de chia et une vinaigrette

ce genre de repas est pratique et en plus, équilibré !

Les graines de chia sont pleines de vertus ! Elles sont riches en protéines, en oméga 3 et contiennent également du calcium, magnésium et potassium

Le comportement de mes enfants à table

Maintenant, je vais vous parler du comportement de mes enfants à table. Mes deux garçons TDAH. Mon aîné, qui a 16 ans, peut rester plus longtemps à table qu’avant. Mais il ne faut pas que ça dure longtemps. Il ne prends pas réellement du plaisir assis devant son assiette. « Il a autre chose à faire » Il mange par impulsion et trop sucré. Si je le laissais faire, il mangerai toute la journée ! Ce qui est positif, il est toutefois, conscient qu’il grignote trop entre les repas, par conséquent essaie de se réguler.

Ensuite, mon petit loulou, comment dire… il a une fesse posé sur sa chaise et l’autre prête à bondir à la moindre occasion ! Il mange une bouchée et se lève pour piquer un sprint dans le salon en poussant des cris ! Et lorsqu’il se lève pour chercher son dessert, c’est en courant et en renversant au passage des objets ! J’ai l’habitude de ces comportements et je n’en tiens pas rigueur. Depuis quelques mois, mon Loulou a reçu un diagnostic de trouble de l’oralité alimentaire, ce qui explique pourquoi il refuse de manger certains aliments.

Ma fille n’est pas concernée par cette attitude pendant les repas. Elle est dans ses pensées (TDA) et reste à table sans soucis.

Pour conclure

Le TDAH est un trouble qui affecte le fonctionnement cérébral et peut avoir un impact important sur le comportement et les capacités d’apprentissage des enfants qui en sont atteints. Bien qu’il n’existe pas de régime alimentaire miracle, porter une attention particulière à l’alimentation peut aider à mieux gérer les symptômes du TDAH.

En suivant quelques principes simples comme privilégier les aliments frais, riches en nutriments essentiels et pauvres en sucres raffinés et additifs, vous contribuerez à optimiser le développement cérébral de votre enfant. Une alimentation équilibrée, associée à un mode de vie actif et à un suivi médical adapté, constitue un ensemble cohérent pour l’accompagner au mieux dans sa gestion du TDAH.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *