Sélectionner une page

Le changement de maison pour les enfant en garde partagée peut être un moment difficile. Nous avons testé plusieurs façons de faire et nous avons opté pour le lundi. Depuis que nous avons commencé, ça se passe super bien. Alors voilà pourquoi nous avons choisi le lundi.

Le choix du lundi

Après plusieurs essais voici comment se passe le changement de maison.

Je dépose les enfants à l’école le lundi matin et Jaune les récupère le lundi soir. La semaine suivante c’est le contraire, Jaune les dépose à l’école le lundi matin et je les récupère le lundi soir.

Le lundi symbolise le début de la semaine, un renouveau en quelque sorte et je trouve que l’énergie associée correspond bien au moment du changement de maison.

Cela nous permet aussi d’avoir des week-ends complets ! Si nous partons en ballade ou en voyage, nous ne sommes pas contraints par un horaire le dimanche soir. Aaahh liberté quand tu nous tiens !

Le lundi permet également que le changement ne soit pas de maison à maison, avec une journée d’école au milieu. Vert n’aime vraiment pas les moments de séparation et lorsque parfois je dépose les enfants chez Jaune et Orange, c’est particulièrement difficile à vivre pour lui. Avec sa journée d’école entre deux, il en souffre beaucoup moins.

Avoir toutes les affaires en double

Puisque le changement de maison se fait un jour d’école, nous ne voulons pas que Bleue et Vert se promène tous les lundis avec un gros sacs plein d’habits. Ils ont des vêtements, des jouets, des affaires dans leurs deux maisons. Ils ont simplement quelques petites affaires qui voyagent avec eux dans leur cartable (une trousse, un carnet préféré ou un doudou). Et puis comme Orange aime bien que les vêtements d’une maison restent dans cette maison, cela facilite les choses ! (Déjà, les vêtements du lundi ne retournent pas toujours chez Jaune et Orange à l’heure car la régularité de mes lessives est toute approximative…)

Prévoir les changements à l’avance

Vert, comme beaucoup d’enfants je crois, aime avoir une routine bien établie et être prévenu à l’avance de tout changement d’organisation. Heureusement pour lui Jaune est aussi un peu comme cela. Bleue est plus flexible sur ce point, et n’a pas montré de besoin particulier à ce sujet.

Toutefois je m’efforce de respecter les besoins de Vert et je prévoie donc les modifications de calendrier à l’avance avec Jaune, afin de les tenir au courant. Ils savent toujours qui va les chercher le soir à l’école et dans quelle maison ils seront s’il y a changement. Pas d’exception à ce sujet (sauf cas de force majeure of course !).