Sélectionner une page

Qui suis-je ? Et pourquoi ce site ?

Je m’appelle Caroline et je suis Indigo dans l’Atypik Family. J’ai créé ce site pour parler des nouvelles familles. Celles qui ne rentrent pas dans un livret de famille traditionnel. Parce qu’il n’existe pas de mode d’emploi pour trouver sa place dans ces nouvelles structures familiales, qui sont pourtant de plus en plus nombreuses. Pour promouvoir les différences et participer à créer un monde meilleur pour nos enfants.

De quoi ça va parler ?

Je suis coach intuitive et je n’ai aucun diplôme en quelque éducation que ce soit. Ma maman était institutrice et j’ai grandi avec ses histoires d’école et d’élève. J’utilise donc mon histoire personnelle et mes apprentissages quotidiens en tant que membre fondateur de mon Atypik Family. J’observe, je teste, j’expérimente et je partage ce qui a fonctionné pour moi. Je vais donc te parler d’éducation consciente, de vivre avec des différences (chez nous on cumule homoparentalité, divorce, garde partagée, famille recomposée, plusieurs nationalités/origines, des zèbres et 1 adoptée), des challenges et de la richesse de ces différences, de développement personnel, d’organisation, de trouver ta place dans ce grand et joyeux bordel. Avec un peu d’humour et surtout beaucoup de déculpabilisation.

Mon histoire de l’Atypik Family

Oh je me souviens que la décision de quitter Jaune a été difficile pour moi car cela voulait dire renoncer à la famille que j’avais construite avec lui. Est-ce que c’était bien pour les enfants ou mal ? Un vrai dilemme que j’ai expliqué dans cet article.

Je savais au fond de moi ce que je voulais, et c’est le déclic de ma rencontre avec Violette qui m’a poussé à partir. Tout de suite j’ai parlé à Jaune de mon désir de garde partagée et du fait que Bleue et Vert et leur bien-être devaient passer avant nos guéguerres à tous les deux. C’était Ok pour lui. Bon, dans les faits cela n’a pas toujours été rose biensûr, mais l’intention de base était posée.

J’ai déménagé, seule dans un appartement avec Bleue et Vert 50% du temps. Jaune est resté dans notre appartement familial un moment.

Ensuite j’ai emménagé avec Violette. Jaune avec Orange. Nous sommes en France. Ils sont en Suisse. Mais seulement une vingtaine de kilomètres nous séparent.

En 2014, Violette et moi sommes parties faire un tour du monde. J’ai donc été absente pendant 5 mois. Les enfants sont restés chez Jaune et Orange, qui n’avaient pas voulu que nous les emmenions avec nous. Encore une discussion et une décision difficile. Mais c’était important pour moi et j’avais totale confiance que Bleue et Vert seraient bien pendant mon absence.

A notre retour Rouge venait de naître pour compléter notre Atypik Family.

L’organisation d’une famille recomposée n’est pas de tout repos. Comme dit Violette, il faut demander à 12 personnes si on veut aller pisser à une date différente de celle qui était prévue. Rajoutons à cela que nous avons chacun nos croyances, nos idées sur l’éducation et des modes de vies différents, le challenge est permanent. Et la richesse aussi !

L’Atypik Family m’a permis de grandir dans mon rôle de maman, de créer une nouvelle relation avec ma femme et de prendre du temps pour être pleinement moi. L’Atypik Family qui me fait parfois crier, m’énerver et pleurer est une opportunité d’ouverture et de conscience incroyable et c’est ce que j’ai envie de partager avec vous.

Ps. Si Jaune et Orange devaient avoir un autre enfant, il nous faudrait une huitième couleur à l’arc-en-ciel … tiens j’y avais pas pensé 🙂

Qui sont les membres de mon Atypik Family ?

Nous sommes 7, comme les couleurs de l’arc-en-ciel.

Bleue et Vert vivent 50% du temps chez Violette et moi et les autres 50% chez Jaune et Orange.

Violette

Ma femme. Nous sommes ensemble depuis 2012 et mariées depuis 2018. Elle est zèbre, française d’origine asiatique et adoptée. Son rêve c’était de ne surtout pas avoir d’enfants, mais secrètement elle espérait quand même pouvoir transmettre.

Indigo

C’est moi. Ado je ne voulais pas voir d’enfants, je ne comprenais vraiment pas le concept. Et puis un jour, étant mariée à Jaune, cela m’a semblé être ma prochaine étape. Ensemble nous avons eu Bleue et Vert. Très maternelle et attachée à eux depuis leur naissance, je pense avoir pleinement investi mon rôle de maman plusieurs années après leur venue au monde, après mon divorce avec Jaune. Je suis zèbre aussi.

Bleue

Elle est née en 2011. Elle est sûrement zèbre, très maline et un peu manipulatrice. Elle peut tenir des débats quasi-philosophiques avec des adultes et a du répondant. Elle fait des bêtises, elle s’énerve parfois très fort, mais toujours en conscience, c’est elle qui le dit ! Toujours selon elle, nous avons vraiment de la chance de l’avoir, ses amis l’aiment trop et c’est normal tellement elle est belle et qu’elle dessine bien.

Vert

Il est née en 2008. Il est hypersensible et manque souvent de confiance en lui. Il a un talent inné pour tout ce qui est lié au corps, le sport, les activités manuelles et artistiques, le rythme et les sports d’équilibre. C’est impressionnant.

Jaune

C’est donc mon ex-mari. Notre divorce et l’éclatement de la famille traditionnelle a, je crois, été une épreuve plutôt difficile pour lui. Il fait beaucoup de sport et joue beaucoup avec ses enfants. Il travaille beaucoup il me semble et son costume-cravate est son habit de travail, comme dit Vert.

Orange

C’est la nouvelle compagne de Jaune. Ils vont se marier bientôt aussi. Elle est prof et aime les enfants, ce qui a rendu assez simple son implication avec Bleue et Vert quand elle est arrivée dans l’Atypik Family.

Rouge

C’est la fille de Jaune et Orange, née en 2014. Elle vit biensûr à 100% avec eux mais aimerait bien venir passer un week-end un de ces jours chez Violette et moi.