Sélectionner une page

Lorsqu’il y a plus de deux figures parentales dans une famille et que l’école propose aux enfants de préparer des cadeaux pour la fête des pères et la fête des mères, comment ça marche ? Chez nous, ça dépend des enfants et on leur laisse faire comme ils ont envie. Voici la fête des mères dans notre Atypik Family.

Bleue : 1 cadeau pour chaque figure féminine

Pour Bleue ce serait impensable de faire un cadeau de fête des mères pour moi sans en faire un aussi pour Violette et un autre pour Orange. Donc le cadeau de fête des mères elle le fait en trois exemplaires ! Elle s’arrange toute seule à l’école avec ses maîtresses pour cela. Heureusement elle travaille plutôt vite donc pas de problème de perte de temps au moment du bricolage. Elle les personnalise, avec les prénoms et tout et tout.

Vert : 1 cadeau pour maman

Vert est plus scolaire. La maîtresse lui demande de créer un cadeau pour sa maman, il crée un cadeau pour sa maman et il ça lui suffit amplement. Sa maman c’est moi. Violette c’est Violette et Orange c’est Orange. Pourquoi se compliquer la vie ?

L’astuce : préparer autre chose à la maison

A la maison nous avons toujours de quoi faire des bricolages et des activités manuelles afin de créer des petits cadeaux lorsque c’est nécessaire. Dans le cas où la maîtresse de Bleue ne lui laisse pas le temps de faire le cadeau en triple exemplaire. Ou quand Vert se rend compte en me donnant son cadeau qu’il aimerait bien en offrir un aussi à Violette et à Orange ….

Pour résumer, nous laissons les enfants entièrement libres de faire un cadeau à qui ils ont envie et nous avons ce qu’il faut à la maison pour palier à un éventuel manque de cadeau.

Ps : Les premières années ce n’était pas évident pour moi de voir que je n’étais plus la seule, l’unique, l’extraordinaire et spéciale maman à recevoir un cadeau … il m’a fallu un peu de temps pour comprendre et accepter que je n’étais pas en concurrence. Chacun a sa place et il y a de la place pour tout le monde. Je t’en parle dans cet article.