Sélectionner une page

Cela faisait déjà plusieurs semaines que l’histoire du soir c’était Le feuilleton d’Hermès. Très chouette livre sur la mythologie grecque, découpé en plusieurs chapitres, idéal pour la lecture du soir. Mais quand même, pour moi qui écoute des interviews féministes sur La Poudre, ben la mythologie grecque elle me fait grincer des dents de temps en temps! J’ai voulu renverser la vapeur et j’ai acheté Les Culottées Tome 1 de Pénélope Bagieu.

Les Culottées, kesako?

C’est une BD qui raconte, avec beaucoup d’humour, 15 histoires de femmes, plus ou moins célèbres, qui ont marqué l’Histoire. Des femmes qui n’ont pas froid aux yeux et qui vivent leur Vie à leur façon. De supers modèles quoi!

Le livre est très beau, les pages sont souples et fortes à la fois. Les couleurs vives et agréables. Je le range précieusement 🙂

Il y a des jeux de mots que Bleue et Vert comprennent, ou pas. Je les explique, ou pas (quand ils me le demandent).

Je lis les histoires une à une. Pas tous les soirs, on fait durer le plaisir. Mais surtout, cela nous permet de bien nous imprégner d’un personnage et de ne pas tout mélanger.

Les Culottées c’est une ode à la différence, un manifeste pour que chacun vive sa vie comme il l’entend. Et ça j’adore!

Quand Les Culottées ont fait une différence!

Quelques jours ou semaines après avoir lu l’histoire de la femme à barbe des Culottées, au hasard de mes clics je vois la photo de Harnaam Kaur (photo ci-dessus). Elle dégage quelque chose de puissant, de vibrant je trouve. Alors je montre cette photo à Bleue et Vert pour voir leur réaction (ouais j’aime bien tester parfois!!), sans rien demander.

Vert me dit: Waouh qu’est-ce qu’elle est belle! On dirait un homme et une femme à la fois!

Bleue dit: Elle est très très belle comme femme. Moi je préfère ne pas avoir de barbe, mais je la trouve jolie.

Et là mon ego était content je dois le dire. Pas de jugement négatif sur la différence de leur part. Simplement de la bienveillance et de la joie. J’aime ces moments qui me boostent et me redonnent espoir en l’humanité.

Pour commander le livre

Culottées T1