Sélectionner une page

Vaste sujet que les émotions! En creusant un peu, que ce soit pour nous ou les enfants, je me suis rendue compte que notre connaissance et notre champ lexical des émotions était un peu restreint. Comme j’adore les cartes (tarots et oracles) j’ai testé le jeu « Les émotions comment ça marche? » de Andrea Harrn.

Le jeu

Il comprends 42 cartes, chacune illustrée avec un visage rond type émoji, et une émotion (nom ou adjectif) ainsi qu’une phrase clé liée à cette émotion. Au dos de chaque carte il y a trois questions à se poser en relation avec l’émotion et également une affirmation, comme un mantra.

Comment nous l’utilisons

Pour découvrir le jeu avec Bleue et Vert; ils ont simplement regardé toutes les cartes et ont choisi une qui leur plaisait et une qui ne leur plaisait pas. Puis nous avons discuté ensemble de pourquoi ils avaient choisi telle ou telle carte. Sans juger, sans faire de commentaire de « bien ou mal » sur le choix. Juste les écouter.

Maintenant qu’ils connaissent mieux les cartes (et que Vert sait lire et Bleue déchiffrer), nous piochons une ou deux cartes au hasard, les yeux fermés. Puis chacun notre tour nous exprimons à quoi la carte nous fait penser, ce que nous ressentons en la voyant. Nous pouvons aussi répondre aux questions et lire le mantra. J’aime bien aussi trouver une situation actuelle de notre vie que nous pouvons relier à l’émotion de la carte.

Les points forts
  • Le design « Emoji » que les enfants ont tout de suite apprécié
  • La diversité des émotions
  • La taille et la solidité des cartes
  • L’affirmation positive
Les points faibles
  • Les émotions sont des noms ou des adjectifs et cela manque de cohérence
  • Les questions peuvent être un peu compliquées au début avec des enfants
  • Les couleurs pourraient être plus vives