LE TROUBLE DE L’ORALITE ALIMENTAIRE

Le trouble de l’oralité alimentaire (TOA) se définit comme une hypersensibilité ou hyposensibilité du goût, des odeurs, de la texture des aliments. Cela peut concerner les enfants dés le plus jeune âge. La Fédération Nationale des Orthophonistes apporte des précisions sur ce trouble.
LES SYMPTÔMES DU TROUBLE DE L’ORALITE ALIMENTAIRE
Table des matières
Les symptômes sont variables d’un enfant à un autre. Les troubles se manifestent par une difficulté de passer par de l’alimentation lisse aux morceaux. Ensuite, la quantité de nourriture dans l’assiette est insuffisante. Ou une hyper sélectivité des aliments, selon la couleur, le goût, la texture et l’odeur. Le moment des repas est difficile car l’enfant refuse de goûter les nouveaux aliments. Cela peut lui provoquer des nausées et des vomissements. Également le brossage des dents peut être compliqué.
LES CAUSES DU TROUBLE DE L’ORALITE ALIMENTAIRE
Les causes possibles de ce trouble sont multiples et peuvent être d’ordre organique, sensoriel, psychologique ou environnemental . Voici quelques exemples de causes potentielles :
- Une anomalie anatomique ou fonctionnelle de la bouche
- Un trouble du développement, comme l’autisme, la trisomie 21, etc., qui affecte les capacités cognitives, sociales et émotionnelles de l’enfant.
- Un trouble du comportement alimentaire, comme l’anorexie, la boulimie, l’orthorexie
PARTAGE DE MON EXPERIENCE
Mon petit loulou a un trouble de l’oralité alimentaire. Cela fait parti de l’autisme de notre fils. Comment nous avons découvert cela ?
Lors d’une consultation avec la pédopsychiatre du MPEA, je lui ai fait part de mon inquiétude quant à sa façon de sélectionner la nourriture. C’est à ce moment là que l’on m’a parlé de ce trouble.
Comment cela se manifeste chez mon fils : Il mâche très mal la nourriture, il est arrivé qu’il s’étouffe car il met trop d’aliment dans la bouche. Ensuite mon loulou est très sélectif sur la nourriture. La sélection se fait en fonction de l’odeur, de la couleur, de la texture et évidemment du goût. J’ai eu une révélation, je comprends maintenant pourquoi l’allaitement a été compliqué pour lui. C’était du a un problème de succion, ce trouble était déjà présent.
Mon loulou fait des séances chez l’orthophoniste pour ce trouble. L’orthophoniste lui fait faire des exercices pour muscler, la sphère orale. Il travaille également sur l’aspect oro-moteur avec des jeux de souffles, de bruitages. Aussi l’orthophoniste travaillera avec lui la mastication.
EN CONCLUSION
Les troubles de l ‘oralité alimentaire sont un sujet complexe. Pour nous, parents, c’est difficile de voir son enfant rejeter la nourriture. Il faut faire preuve de patience et de compréhension car ce n’est pas un caprice de son enfant. Si jamais un doute subsiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel pour aider votre enfant.