PRISE EN CHARGE DE L’AUTISME DANS LE MONDE
La prise en charge de l’autisme dans le monde est variable d’un pays à l’autre. Selon l‘OMS, dans le monde 1 personne sur 160 présente un trouble du spectre autistique. En France, cette prise en charge est souvent blâmée. En effet, le personnel n’est pas assez formé avec un manque de moyen évident. Vous allez voir comment l’autisme est pris en charge dans certains pays du monde. Je suis très curieuse. J’ai donc fait mes recherches que j’ai synthétisé dans mon article pour vous.
Petit rappel, c’est quoi l’autisme ?
Table des matières
L’autisme n’est pas une maladie. C’est un trouble neuro-developpemental qui se magnifeste par une altération de la communication, des interactions sociales ainsi que le comportement. Le trouble du spectre autistique, TSA, regroupe le syndrome d’asperger, trouble envahissant du developpement non spécifié(TED-ns). Le syndrome de Rett ainsi que le trouble désintégratif ne font plus parti du TSA.
Prise en charge de l’autisme au delà de nos frontières
Voici un résumé de mes recherches sur la prise en charge de l’autisme à travers le monde. J’aborde quelques pays pour donner un aperçu de ce qui se passe ailleurs.
ITALIE
Les enfants en situation de handicaps, même très graves, sont scolarisés en école ordinaire. Dans les années 70, des lois sont votés, elles prévoient que tous les enfants et adolescents soient scolarisés sans distinction. Egalement une école qui tient compte de la personnalité de l’enfant ainsi que son environnement familial. Au fil des années l’accompagnement des enfants handicapés s’améliore et prend en considération les capacités et potentialités de chacun. l’Italie scolarise 100% des enfants autistes. Les enseignants sont également formés à l’accueil des enfants handicapés.
SUEDE
L’Agence nationale de l’éducation spécialisée et des écoles (SPSM en suédois) prend en charge l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes atteints d’autisme. L’agence a pour mission de garantir que les enfants, les jeunes et les adultes, quelles que soient leurs capacités fonctionnelles, disposent des conditions nécessaires afin d’ atteindre leurs objectifs éducatifs. En Suède, l’accompagnement des personnes handicapés ainsi que leurs familles est bien développé. Ensuite, la scolarité est adaptée en fonction du degré de l’handicap. Des enseignants spécialisés sont intégrés dans les équipes éducatives de l’école.
BELGIQUE
Les parents français d’enfants autistes se rendent souvent en Belgique pour bénéficier d’une prise en charge adaptée. Selon un article d’Europe 1, la prise en charges des personnes atteintes d’autisme en France est bien insuffisante.
En Belgique, il existe 8 centres de référence en autisme. Ils sont subventionnés par l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). Il s’agit de réaliser un diagnostic complet pour les enfants, adolescents, adultes qui présentent un TSA. Leur programme de coordination a pour objectifs d’orchestrer et d’organiser le processus d’attribution des aides, ensuite de procéder à des réévaluations si nécessaire et de fournir des informations au réseau social et familial.
ETATS-UNIS
L’autisme est en hausse aux Etats-unis, mais selon les experts, c’est plus une meilleure prise en charge ainsi qu’une meilleure connaissance du TSA qu’une réelle augmentation de l’autisme. La loi de 1975 IDEA (Individuals Disabilities Education Act)a pour objectif de veiller à ce que les éducateurs et les parents bénéficient des outils indispensables pour améliorer les résultats scolaires des enfants handicapés.
Une association américaine, Autism Speaks est l’une des plus connu. Elle a été fondée en 2005 par Bob et Suzanne Wright, grands-parents d’un enfant autiste. Leur mission est de créer un monde inclusif pour toutes les personnes autistes. Autism Speaks aide les soignants et les parents à se servir de solutions ludiques chaque jour afin que leurs enfants autistes se développent de la meilleure des façons. Il existe d’autres associations qui travaillent ensemble pour faire progresser la compréhension de l’autisme.
CHINE
En Chine, il est courant que les personnes autistes soient également appelées, « enfants de l’étoile ».
En Chine, l’accès à l’éducation pour les enfants autistes est encore en développement. Ainsi, les écoles publiques et les école spécialisées sont les deux voix possible. Cependant, en raison du manque de formation professionnelle en matière d’intervention en autisme dans ces institutions et des rejets fréquents , la plupart des parents envoient leurs enfants dans des centres de traitements privés qui sont coûteux. Il existe plusieurs organisations non gouvernementales en Chine qui ont pour objectif de fournir une intervention en autisme ainsi qu’une formation aux parents.
D’après le courrier de l’UNESCO, de nouvelles pistes thérapeutiques sont offertes pour les enfants autistes. Il s’agit de l’acupuncture, d’après des études cliniques son efficacité à été démontrée.
PETITE PARENTHESE…
Je partage avec vous le parcours scolaire de mes trois enfants atypiques pour expliquer pourquoi, parfois, j’ai envie de regarder ailleurs. Malheureusement, j’ai mal vécu l’inclusion scolaire de mes enfants et j’ai constaté que le manque de formation des professionnels de l’éducation est évident. Heureusement, j’ai aussi rencontré des personnes bienveillantes et investies auprès de mes enfants et je leur dis un grand merci !
J’ai dû me rendre à l’évidence que je devais trouver moi-même des solutions alternatives pour aider mes enfants. J’ai donc décidé de faire appel à amie qui donne des cours particuliers pour revoir sereinement les notions qui ne sont pas comprises. Ensuite, j’ai investi dans du matériel Montessori pour aider mon petit dernier. Enfin, je fais appel à la médecine douce pour faire face aux angoisses et au stress engendré par une charge mentale trop élevée de mes enfants.
CONCLUSION DE LA PRISE EN CHARGE DE L’AUTISME DANS LE MONDE
Dans certains pays la prise en charge de l’autisme est un succés. En effet, ils ont mis en place des éducateurs spécialisés au sein des classes. Ensuite les familles ainsi que des professionnels de l’éducation sont formés pour aider les enfants autistes. Pour finir, Il n’y a pas vraiment de pays idéal en matière de prise en charge de l’autisme. L’idéal serait de mettre en commun toutes les avancées en matière d’autisme. Je trouve aussi que pour les adultes autistes, il y a du progrès à faire dans la prise en charge. Le chemin est encore long, mais heureusement, que nous, parents, on trouve toujours des solutions alternatives pour soutenir, aider nos chers petits.