TDAH : SYMPTÔMES ET DIAGNOSTIC

TDAH : symptômes et diagnostic

TDAH : symptômes et diagnostic. Quels sont les signes qui peuvent nous alerter ? Pour mon aîné et mon petit dernier, quand ils ont été diagnostiqués TSA , on ne m’a pas dit qu’ils avaient un tdah. Ils étaient trop petit pour dépister ce trouble.

Avant l’âge de 6 ans, il est difficile de diagnostiquer le TDA(H) en raison du manque de maturité. Cependant, pour mon petit loulou, dés la petite section j’ai vu qu’il était très agité. Ce n’est que vers l’âge de 6 ans que l’on m’a parlé de son hyperactivité. Entre 3 et 6 ans l’agitation est considérée comme une variante normale.

Pour diagnostiquer le TDAH, il faut observer plusieurs symptômes différents pendant au moins 6 mois avant de s’en inquiéter. Ensuite, un professionnel spécialisé dans le TDAH, tel qu’un médecin psychiatre, un pédopsychiatre, un neurologue, un pédiatre ou un neuropédiatre, doit réaliser le diagnostic.

Manifestations des signes :

INATTENTIONNe pas faire attention aux détails
A du mal à finir les tâches
Ne pas soutenir l’attention longtemps
A du mal à s’organiser et à planifier
Se distrait facilement
Oublis fréquents
Ne semble pas écouter quand on lui parle
Les tâches demandant un effort mental soutenu
Pertes d’objets, perdre le fil de la conversation
HYPERACTIVITEA du mal à rester assis
remue beaucoup, bouge les mains, les pieds
court, semble toujours énervé
Parle beaucoup
Difficulté à rester tranquille
IMPULSIVITEInterrompt les conversations
Difficulté à attendre son tour
Répond aux questions sans attendre la fin de la question

LE DIAGNOSTIC DU TDAH

Le diagnostic du TDAH est un processus qui nécessite plusieurs consultations auprès de professionnels de la santé mentale. En général, les enseignants effectuent un pré-diagnostic à l’école en constatant des difficultés d’apprentissage et un comportement inadapté chez l’enfant.

Ensuite, il est recommandé de consulter un médecin traitant, qui pourra vous orienter vers un professionnel adapté. Une anamnèse est réalisée pour comprendre l’histoire du patient qui a conduit à ce diagnostic. Il s’agit d’un examen clinique pour évaluer les symptômes et la souffrance du patient, ainsi qu’une exploration de l’environnement familial et social. Le spécialiste peut demander une recherche plus approfondie, telle qu’un bilan orthophonique, un bilan psychomoteur ou un bilan orthoptique.

POUR CONCLURE

Donc le cerveau d’un TDAH et TDA, fonctionne différemment, vous l’aurez compris. Il existe d’autres façons de travailler, de se motiver. Ce n’est pas une « tare » Plus vous connaissez le fonctionnement de votre enfant ou vous-même (TDAH adulte), plus vous trouverez d’alternatives compensatoires. D’où l’importance de consulter un professionnel afin qu’il vous pose un diagnostic.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *